Ô Esprit saint, conduis-moi en ma terre de Paix, là où réside ta grâce de sérénité que je désire tant!
Pour Noël qui arrive, que mes yeux se tournent vers toi Jésus, ne désirant rien d’autre que ta présence apaisante.
Viens Esprit saint, brûle mon cœur, ouvre mes yeux afin que je puisse saisir ton plan parfait sur ma vie! Amen!
L’Église nous propose aujourd’hui un évangile qui est probablement le plus complexe comme base de réflexion. C’est une généalogie de Jésus. Que je vous dise que mon père s’appelait Roger et mon grand-père Odilon et avant Siméon Cyrille ne changera pas grand chose entre vous et moi. Et pourtant, dans le cas de Jésus, attention!
« Voici la table des origines de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères.(plusieurs années plus tard) … Mattan engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ ».
Matthieu1, 1 à 17
Pour Matthieu, la venue de Jésus-Christ n’est pas un fait ordinaire. Ce rappel généalogique nous dit que Jésus était un homme comme toi et moi, identique, avec des ancêtres pas toujours dans la sainteté. Il est l’un de nous à 100%. Et, c’est là une bonne nouvelle! Pas question ici d’une espèce d’extraterrestre. Il est né pauvrement dans une crèche, il a grandi modestement dans la maison d’un charpentier, sur la croix ce sont de vraies gouttes de sang comme les tiennes qui ont coulé. Il est toi, il est moi, il est nous.
La merveille est qu’il était, malgré son humanité terrestre, aussi le Fils de Dieu à 100% . Alléluia, alléluia, alléluia! Il est notre Sauveur, notre Messie à chacun.
Fils de l’homme, mais aussi et surtout Fils de Dieu totalement amour et donné dans un amour infini pour chacun de nous.
On m’a souvent demandé : « Comment prouver la divinité glorieuse en Jésus? » C’est bien, 6 sur 10, mais il y a meilleur : « Comment vais-je me laisser embrasser, serrer, trouver par son cœur d’amour, sa divinité? » Et encore, non pas : « Comment vais-je l’aimer? » C’est bien, disons un 6 sur 10, mais : Comment vais-je me laisser aimer, rencontrer et m’abandonner, me laisser transformer par son cœur de gloire, sa puissance, son Esprit saint? » Voilà le plus important, et l’Avent jusqu’a Noël, c’est cela. Rien de moins qu’une période où l’amour de Dieu nous touche, nous transperce l’âme, le cœur et le corps.
Seigneur Jésus,
Nous sommes toi et moi de même nature humaine. Rien ne t’échappe de ce que je vis actuellement comme peines, tristesse, solitude, peurs et angoisses nombreuses. Tu as pris ma condition à 100% et jusqu’au bout.
Aujourd’hui, et d’une manière spéciale d’ici à demain, j’ouvre mon humanité blessée à ta divinité totale, à ton amour transformant, à ta puissance glorieuse et miraculeuse. J’accepte tout ce que tu voudras me faire vivre, que je le réalise pleinement ou que je ne voie pas. Quoiqu’il en soit, je sais que tu entends ma prière et que tu es déjà en action en moi et autour de moi dans ma vie souvent difficile.
Je t’ouvre aussi tous mes ancêtres et ce que je porte de négatif à cause de cette généalogie. Coupe tous les liens néfastes par la puissance glorieuse de ta résurrection. Alléluia, alléluia, alléluia!
Merci, Jésus, de me toucher puissamment!
Ton enfant chéri,eAmen
Document. Et, Prières & Journal intime et Ressources Spirituelles.
http://www.pierrelacroix.com/avent-2015/avent-jeudi-17-dec-2015/
http://www.pierrelacroix.com/avent-2015/avent-jeudi-17-dec-2015/